Rencontre de la police de l’environnement à deux fois dans l’après midi, mais que cherche-t-elle dans la forêt?
Nous sommes curieux et nous devenons des enquêteurs et ouvrons à la fois les yeux et les oreilles pour trouver ou du moins apercevoir un habitant des bois…la chouette chevêche!
Sur le col de Faubel, rencontre de la police de l’environnement
Ce samedi 6 mars 2021, nous sommes partis promener sur le col de Faubel, à quelques kilomètres de l’Espérou. Nous profitons d’une belle journée ensoleillée pour prendre l’air. Nous croisons une voiture de la police de l’environnement. L’Office Français de la biodiversité apporte son expertise technique, surveille le territoire, sensibilise les usagers, recherche et constate les infractions. Puis nous rencontrons deux agents dans la forêt. Ils cherchent un rapace en particulier….la chouette chevêche! Afin de mieux connaitre son mode de vie, d’habitation…
Présentation d’un animal des bois qui s’est se faire discret: la chouette chevêche
Mais qui est la chouette chevêche? C’est le plus petit rapace nocturne du continent. Elle a été observée pour la première fois en septembre 2020 sur le massif de l’Aigoual et sa première écoute remonte à mars 2016. Nous profitons de consulter sur nos téléphones les caractéristiques de cet inconnu. Voici ses mensurations: 16/19 cm pour une envergure de 35 cm et un poids entre 60 et 80 grammes. Nous discutons avec les deux agents qui sont des passionnés de la flore et faune.
Nous essayons d’écouter la vie dans la forêt et peut être ce petit rapace qu’est la chouette chevêche
Nous avons poursuivi notre promenade vers le col de la Serreyrède en essayant d’écouter les bruits de la forêt. Cet exercice a été un moyen de faire moins de bruit ( ce n’est pas simple quand on promène en groupe, de se taire et que ça soit pour les hommes et les femmes. Tout le monde bavarde beaucoup). Si on prête une écoute attentive, voilà ce que nous offrent les oiseaux. Écoutez cet extrait sonore! Si vous souhaitez en savoir plus sur la chouette chevêche, cliquez sur ce lien http://www.cevennes-parcnational.fr/fr/actualites/premiere-observation-de-la-chevechette-deurope-en-coeur-de-parc