Consommer local grâce à la commune de Saint Dionesy

par Delphine
la halte paysanne- consommer sain et local

Pour bien consommer, il est préférable de consommer les produits de saison locaux. L’idée n’est pas de vous faire culpabiliser mais de vous donner des repères. Cela peut être aussi ludique pour les enfants. Consommer local est une démarche éco-responsable. Cet acte citoyen car il permet de faire travailler des producteurs locaux et de consommer des produits de qualité respectueux de l’environnement.

Calendrier des saisonnalités des fruits et légumes pour consommer local

consommer sain et local des fruits et légumes de saison

Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour vous aider, je vous propose de découvrir un calendrier des saisonnalités des fruits et légumes.

Personnellement, j’ai hâte de retrouver sur les étals des marché les fruits de l’été, en commençant par les fraises. Prochainement, je vous proposerai un article sur les fraises que l’on trouve à proximité de Nîmes.

La commune Saint Dionesy encourage des circuits courts sur son territoire.

La commune de Saint Dionisy a initié un projet original de développement de l’agriculture et des circuits courts sur son territoire en 2020. Quatre «ateliers-relais agricoles» et un point de vente. Ces structures vont contribuer à soutenir un développement agricole durable.

La société coopérative d’intérêt collectif Le Bioo-Rhony a en acquis des parcelles de terrain qu’elle propose à de nouveaux agriculteurs dépourvus de foncier. Cette démarche vise à apporter une réponse à la problématique du foncier agricole en bordure de la ville.

Ouverture de la Halte Paysanne- rencontre des producteurs et consommateurs locaux

Une vingtaine de paysans et artisans proposent tous leurs produits en vente directe. Vous trouverez ces produits sur le même site dans une boutique qu’ils vont gérer collectivement. L’offre commerciale de production locale sera le maraichage plein champ et/ou sous serres, l’élevage de poules pondeuses (avec poulaillers mobiles) et la culture de plantes aromatiques et médicinales. La halte paysanne a ouvert ses portes le 22 Mars 2021 et elle a reçu ses premiers clients qui étaient nombreux.

Prochainement, je vais m’y rendre et je vous partagerai mon retour d’expérience en tant que consommatrice.

Je vous partage leur site internet https://halte-paysanne.fr/

1 commentaire
0

Vous aimerez aussi

1 commentaire

admin-alex 8 mars 2021 - 19:53

Encourager les circuits courts sur son territoire permet de favoriser l’économie locale, une très bonne initiative ++

Répondre

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité