Vous n’avez pas la main verte mais vous rêvez d’avoir des plantes d’intérieur. Alors, j’ai la solution: je vous présente le kokedama cévenol. Votre intérieur va être verdi et il va devenir zen avec cette technique d’art végétal japonais.
Découverte des kokedamas à la boutique paysanne « Terres d’Aigoual » dans les Cévennes
Nous sommes sur l’Espérou en vacances et régulièrement, nous allons faire des emplettes gourmandes (comme la charcuterie, le fromage…) à la boutique paysanne « Terres d’Aigoual » au col de la Serreyrède.
Cette fois-ci, je me suis intéressée à ces jolies plantes vertes posées ou suspendues. En tout cas, le décor était très original avec ces boules de mousse en bas de chaque plante. Le kokedama ou boule de mousse qui enserre une plante verte. cette technique ancienne japonaise permet aux racines de votre plante de trouver tous les nutriments dont elle a besoin pour grandir. Vos boules végétales japonaises apportent de la verdure. Mais c’est aussi un cadeau idéal à offrir car facile à transporter et la présentation de la plante est originale ( pas de pot). Ainsi, la personne qui recevra cette plante posera son kokedama sur une céramique ou l’accrochera en suspension.
L’origine du kokedama, cette technique d’art végétal japonais
Au Japon, la culture du Bonsaï demande une attention quotidienne et une précision dans les gestes du jardinier, d’où la naissance du kokedama qui est une sphère de mousse remplie d’un substrat adapté à la plante. Cet art végétal japonais se diffuse dans nos Cévennes.
La pépinière Graines d’Arre vous crée des kokedamas
La pépinière se situe sur les bords de la rivière à Arre. Arre est une commune qui fait partie de l’aire d’attraction du Vigan.
Tout d’abord, les plantes sont issues de semis élevés en serre froide, sans engrais et avec la lune.
Mais la pépinière gérée par Samantha et Martin produit des plantes:
- ornementales
- aromatiques et médicinales
- à suspendre
- séchées
Ensuite, la pépinière Graines d’Arre propose également des semences dans le but de maintenir et adapter des variétés locales:
- de fleurs
- potagères
- aromatiques
Aujourd’hui, je suis de retour à Nîmes et ma plante une dipladenia découvre son nouvel environnement plus urbain. Elle a pris son bain hebdomadaire.
Je vous mets une photo pour tout savoir sur son entretien et son arrosage.
Cette plante va m’accompagner pour les jours de télétravail et m’apporter la zénitude !